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Les différentes cérémonies dans le Zen Sôtô.

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Les différents rituels pratiqués dans les temples Sôtô Zen ont tous un but et une signification. Ils peuvent essentiellement être divisés en trois catégories.


Les différents rituels pratiqués dans les temples Sôtô Zen ont tous un but et une signification. Ils peuvent essentiellement être divisés en trois catégories.

I. Ceux dits de remerciement et de louange à l’égard de Shakyamuni, aux deux Fondateurs de l’école Zen Sôtô (Dôgen Zenji et Keizan Zenji), aux fondateurs de temple et aux anciens Abbés.

1- Cérémonie à la mémoire de Shakyamuni et aux deux Fondateurs de l’école Zen Sôtô Niso-sanbutsu-ki. »

  • a. Le 8 avril, Gotan-e. L’anniversaire de Shakyamuni ou le Festival des Fleurs Hanamatsuri.
  • b. Le 8 décembre, Jodo-e. La cérémonie commémorative de l’Eveil de Shakyamuni.
  • c. Le 15 février. La cérémonie commémorative de l’entrée de Shakyamuni en Nirvana (le jour de sa mort).
  • d. Le 5 octobre, Daruma-ki. La cérémonie commémorative de la mort de Bodhidharma, qui a fondé le Zen (Chan) en Chine.
  • e. Le 29 septembre, Ryoso-ki. La cérémonie commémorative de la mort des Fondateurs (Dôgen Zenji et Keizan Zenji ) de l’école Zen Sôtô.

2- Les commémorations relatives aux fondateurs de temple et aux anciens Abbés ( Kaisan-rekiju-fugin).

II. Les cérémonies relatives à la formation des moines dans les temples.

1- Les cérémonies quotidiennes conduites le matin, le midi et le soir.

2- Des cérémonies à l’honneur de diverses divinités protectrices pour assurer que « la formation des moines » se déroulent sans entrave.

  • a. Soko-fugin. Oraison à la divinité du feu pour la protection du Dharma et pour la protection des moines durant leur formation.
  • b. Chinju-fugin. Oraison aux diverses déités tutélaires pour la protection de l’enceinte du temple et le Dharma, pour le bien-être « des moines », pour la sécurité de la nation et pour la paix du monde.
  • c.Idaten-fugin. Oraison à la déité Idaten contre les incendies, le vol et pour l’appui aux laïcs dans leur cheminement et leur foi.
  • d. Tendoku-daihannya. Plusieurs fois par an, les prêtres prient et effeuillent les 600 fascicules du Soutra de la Grande Sagesse – pour symboliser en réalité la lecture de toutes les pages. Ce style de lecture est appelé tendoku.

3- Autres.

  • a. Ryogon-e. Incantation chantée durant les trois mois de sesshin d’été (ango) pour s’assurer de la protection contre le mal.
  • b. Dai-fusatsu/Ryaku-fusatsu. Réunion durant laquelle les moines examinent et réfléchissent sur leurs violations de la discipline bouddhique dans leur vie quotidienne.
  • c. Nyuji-shiki/Shinsan-shiki. Cérémonie d’intronisation du nouvel Abbé.
  • d. Shuso-hossen-shiki. Débat sur les principes bouddhiques qui se fait durant la sesshin d’été (kessei). Cette cérémonie est considérée comme essentielle pour devenir un moine véritable.

III. Services pour les Défunts.

1- Les cérémonies ont lieu tous les sept jours durant 49 jours après le décès, puis au printemps, durant l’équinoxe d’automne, lors du festival O-bon. Lors de ces cérémonies de commémoration laïque, la famille et les proches parents prient pour le repos du défunt et expriment leur gratitude pour leurs actions durant leur vie.

2 – O-bon. Cérémonie pour la fin du deuil. Des offrandes sont faites aux morts qui n’ont plus personne pour pleurer pour eux dans l’espoir que le mérite rebondira sur ses propres ancêtres.

Toutes ces cérémonies doivent être faites dans un esprit sincère et de respect des Trois Trésors : le Bouddha, le Dharma et le Sangha.