En créant un autel chez soi (sur une étagère ou un meuble), on consacre un espace physique en lui conférant une dimension sacrée et en lui apportant toute notre attention. L’usage de son autel est étroitement lié à la pratique de l’offrande ou de la bénédiction de sa journée.
En créant un autel chez soi (sur une étagère ou un meuble), on consacre un espace physique en lui conférant une dimension sacrée et en lui apportant toute notre attention. Pour réussir son autel (si l’on peut parler ainsi) il est préférable d’utiliser des éléments qui ont une signification pour nous. Ce qui importe, c’est que soient représentés :
1– Bouddha
2- 3 Photos des Maîtres Dôgen et Keizan (ou ses maîtres)
4- Calligraphie
5 -Fleurs Offrandes
6-Eau
6-offrandes eau – riz
7-Photo de l’ancêtre
8-Offrande pour l’ancêtre
9-Bougies (si une seule bougie, la mettre à droite)
10-Encens
11- Naperon
1- Les quatre éléments : l’eau, l’air, le feu, la terre.
2- Les trois joyaux: Bouddha, Dharma, Sangha
2.1 Bouddha, par une représentation statuaire ou autre
2.2 Dharma, par une calligraphie
2.3 Sangha supérieure, par l’effigie de Maître Dôgen.
3- Les trois Racines
3.1 La lumière qui représente la volonté de maintenir l’esprit d’éveil
3.2 Les Patriarches, par les effigies de Maître Dôgen et de Maître Keizan
3.3 La sangha ordinaire, par l’ effigie du Maître (peut être remplacée par celle de Maître Dôgen pour celles et ceux qui ont une velléité à en avoir un).
Usage de son autel personnel
L’usage de son autel est étroitement lié à la pratique de l’offrande ou de la bénédiction de sa journée.
Le matin (l’offrande) C’est après s’être lavé (purifié) que l’on peut pratiquer le rituel de l’offrande.
1-Faire Gassho devant l’autel
2-Changer ou disposer les fleurs
3-Remplir le bol d’eau fraîche
4-Disposer les offrandes (galettes, riz cru, fruits, etc…)
5- Allumer la bougie, en matière non-animale
6-Offrir un bâton d’encens incandescent
7-Faire trois prosternations en récitant le Dharani qui suit (si vous ne pouvez vous y résoudre, alors faites seulement Gassho en place et lieu de la récitation) :
RAIHAI GE
No rai shorai sho ku
jaku Jishin tashin tai
mu ni Gangu shu jo
toku gedatsu Hotsu
mujoi ki shin sai.
Traduction française
La nature de ce qui peut être et de ce qui est adoré est vide et ainsi à jamais
Moi et l’autre ne sommes pas par essence séparés
Faisons en sorte qu’ensemble avec tous les êtres sensibles
Nous obtenions la libération en permettant l’éclosion de l’esprit d’éveil
et la confiance dans l’ultime vérité.
Le soir (le rangement)
Une fois à la maison, au retour de la pratique de zazen du soir au zendo c’est après s’être lavé (purifié) que l’on peut pratiquer le rangement de l’autel.
1-Faire Gassho devant l’autel
2- Vider les offrandes
3- Essuyer bols, soucoupes et retourner-les sur l’autel
4- Faire trois prosternations en récitant le Dharani RAIHAI GE prévu (si vous ne pouvez vous y résoudre, alors faites seulement Gassho en place et lieu de la récitation).