You are currently viewing Nos vues personnelles.

Nos vues personnelles.

Suivre la Voie ou l’étude de soi-même, commence par suivre l’exemple des Patriarches pour en saisir l’esprit. C’est ainsi qu’il nous est possible de la réactualiser et finalement de connaître le soi-même véritable.


Que sait-on de l’opinion, si ce n’est qu’une attitude de l’esprit qui accepte ou qui rejette tout en admettant qu’il puisse y avoir une possibilité d’erreur ? Comme chacun se réclame de son opinion (nos vues personnelles, bien que parfois ce ne soit qu’un ralliement aux opinions d’un groupe), on peut supposer que sur un sujet donné il puisse y avoir autant d’opinions que de personnes ou de groupes de personnes. Montaigne de dire : – Il ne fut jamais au monde deux opinions semblables. Cette attitude de l’esprit nous est si chère qu’il arrive parfois, lorsque nous n’avons pas d’opinion, que nous doutions de notre santé mentale, tout comme nous doutons de l’opinion de ceux qui n’en expriment aucune.

L’opinion est une façon particulière de voir les choses, elle singularise. Ne pas émettre d’opinion est ressenti souvent comme un anéantissement de soi, alors que l’opinion n’est qu’une pensée sans vie, car elle ne mène pas au doute cartésien et elle n’envisage pas d’être réfutée. Elle ne se nourrit et ne se structure qu’à partir de préjugés qui précipitent la pensée dans le jugement et font tenir pour acquis ce qui ne l’est pas ou tenir pour vrai ce qui n’est que conjecture.

Maître Dôgen dit : – Vous qui étudiez la Voie, vous ne devriez pas vous attacher à votre propre point de vue. Même si vous pensez avoir une certaine compréhension, remettez-vous en question, car il y a forcément une lacune et il est certain que votre compréhension pourrait atteindre encore plus de profondeur.

Pour atteindre encore plus de profondeur, le conseil de Maître Dôgen est pertinent si nous saisissons que l’on ne peut accomplir que ce que l’on a compris. Comprendre ici renvoie à l’étude de soi-même. Ce soi-même est du domaine de l’authenticité mais pas de l’Ego. L’authenticité témoigne de notre nature_Bouddha et exclut toute affectation de l’Ego, car comprendre la Voie, la prendre avec soi, c’est saisir ce qui est vrai et ne pas se laisser porter par ses illusions. Alors suivre la Voie ou l’étude de soi-même, commence par suivre l’exemple des Patriarches pour en saisir l’esprit. C’est ainsi qu’il nous est possible de la réactualiser et finalement de connaître le soi-même véritable. Abandonner ses opinions personnelles, c’est abandonner un processus qui nous oppose avant même qu’il y ait quelque chose de commun qui, dans notre cas, sont la pratique, la réalisation, la réactualisation.