Faire l’apologie de l’Eveil comme finalité en soi, son obtention comme automatique sans enseigner l’examen du soi-même – notre ego – sans signaler l’importance de travailler sur soi-même et sur sa souffrance est pure glose.
Bouddha a commencé son ministère par enseigner les Quatre Nobles Vérités. La première est prendre conscience de sa souffrance, la deuxième qu’une guérison est possible, puis qu’il faut trouver l’origine de cette souffrance et enfin qu’il faut s’engager dans le sentier de la libération. Pourquoi n’a-t-il pas commencé par l’éloge de l’Eveil ? Aujourd’hui, les maîtres qui perpétuent l’enseignement de Bouddha mettent plus l’accent sur la nécessité d’associer à sa pratique le travail dans la vie quotidienne que sur l’extraordinaire effet de l’illumination. Pourquoi le satori, l’éveil et l’illumination ne sont-ils pas encouragés ?
Le danger existe pour l’homme qui est mal dans ses baskets et qui souffre, de se servir en toute bonne foi de ces enseignements pour se réfugier ou se dérober à la réalité. En mettant l’accent sur la pratique et la vie quotidienne, le maître oblige l’élève ou le disciple à se mesurer à la vie et à trouver dans cet espace de tension un espace de création. Le maniement de concepts ou de pensées empruntées risque d’installer le disciple ou l’élève dans l’illusion et le rendre incapable de mettre à profit l’expérience de la pratique dans la vie quotidienne.
Faire l’apologie de l’Eveil comme finalité en soi, son obtention comme automatique sans enseigner l’examen du soi-même – notre ego – sans signaler l’importance de travailler sur soi-même et sur sa souffrance est pure glose. Il ne faut dès lors pas s’étonner de voir un disciple qui s’attende à ce que cette pratique apologique soit un moyen magique mis à sa disposition pour lui venir en aide dans ses égarements. Engoncé dans ses attentes et enfermé dans ses fausses interprétations il lui sera plus difficile de cheminer sur la Voie car il sera plus occupé par ce qui lui adviendra que par ce qui est. Ce qui est, est cet esprit devenu névrosé.
Confrontez-vous à la vie quotidienne, assumez là sans autre soutien que celui d’un véritable enseignement, chaque difficulté rencontré dans la vie quotidienne est une mise à l’épreuve de votre compréhension et de votre capacité à la mettre concrètement en pratique.