You are currently viewing Vouloir se comprendre et comprendre l’autre

Vouloir se comprendre et comprendre l’autre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:General

Vouloir se connaître commence par la volonté de vouloir se comprendre. Se comprendre demande de retrouver l’orientation de sa vraie nature et que puisse être donné un sens à ses comportements. Comprendre les Vieux Bouddhas, c’est se comprendre un peu. Pour Maître Dôgen, comprendre la Vérité – cette vraie nature – c’est comprendre la pratique des Patriarches et des Bouddhas. La vie des Vieux Bouddhas est perçue ou encore vue comme le reflet de l’expression de notre vraie nature qui se révèle à nous au fur et à mesure que l’on avance sur la Voie.


Vouloir se connaître commence par la volonté de vouloir se comprendre. Il n’est pas question de savoir si l’on en a les capacités. Se comprendre, ce n’est pas s’étudier comme on le ferait d’un mécanisme pour en donner une explication. Se comprendre demande de retrouver l’orientation de sa vraie nature pour que puisse être donné un sens à ses comportements. Mais il semble qu’il soit difficile d’expliquer cette vraie nature, tant elle est autre et tant elle est différente de ce qui est perçu.

Pour se comprendre – sa vraie nature – nous avons besoin d’être confronté à elle non comme on le serait à un concept général, mais dans la nécessité de devoir interpréter ce qui est exprimé – nous ne sommes qu’un ensemble dynamique associant cette vraie nature et notre identité. Il nous faudrait arriver à se détacher de ce que l’on appelle communément son « moi », de sa subjectivité et de ses particularités – n’est-ce pas ce que préconise Maître Dôgen ? Interpréter cette vraie nature reviendrait plus à traduire ce qui est qu’à vouloir trouver, mettre en évidence et expliciter tout un processus causal préexistant.

L’approche la plus juste – ce qui ne veut pas dire la plus simple – pour se comprendre commence par la reconnaissance de l’utilité de l’exemple donné par les Vieux Bouddhas. Ils nous donnent cette clé qui nous laisse apercevoir ce qu’est cette vraie nature. Vivre comme les Vieux Bouddhas, c’est avant tout communiquer avec eux par la pratique qui nous permet de partager leurs sentiments, leurs idées et leurs passions. Comprendre les Vieux Bouddhas, c’est se comprendre un peu. La vie des Vieux Bouddhas est perçue ou encore vue comme le reflet de l’expression de notre vraie nature qui se révèle à nous au fur et à mesure que l’on avance sur la Voie. Avancer sur la Voie alors prend la forme d’une découverte de soi incessante. Pour Maître Dôgen, comprendre la Vérité – cette vraie nature – c’est comprendre la pratique des Patriarches et des Bouddhas.